SEO 2017 : les ingrédients adéquats pour le meilleur positionnement !

SEO 2017 : les ingrédients adéquats pour le meilleur positionnement !

Vous visez la première position sur les moteurs de recherche ? Tout est à vos mains !
Il suffit de mettre les ingrédients adéquats pour la meilleure recette !

Avec l’émergence d’un nombre élevé de sites web, les moteurs de recherche tiennent à mettre en avant les résultats les plus pertinents pour les internautes. Par conséquent, si votre site n’est pas optimisé, il est très facile de perdre le fil et tomber en quenouille.

Afin d’être sur un grand pied dans le monde et apparaître parmi les meilleures recherches sur Google, vous devez être à la page des bonnes pratiques de la SEO.

La compatibilité avec le mobile

Le 4 Novembre 2016, un article a été publié sur le blog de Google webmaster sous le nom « mobile-first indexing », à partir duquel Google a annoncé que l’indexation des pages en 2017 privilégie les recherches sur Smartphone. En effet, 2012 était l’année de changement quand le nombre d’utilisateurs du mobile a dépassé celui d’utilisateurs d’ordinateurs. Et puis, depuis Mai 2015, la plupart des recherches s’effectuent à partir du mobile.

Pour cela, Google a mis en place son outil de diagnostic qui prend en considération 3 critères essentiels qui sont l’ergonomie mobile, la vitesse sur mobile et la vitesse sur ordinateur. Alors visez les 100% pour être en 1ère position !

La recherche vocale

Les recherches vocales sur Google ont surhaussé de plus de 35 fois de 2008 à 2016. Aujourd’hui on parle de 20% de recherches vocales.
Siri, Cortona et Allo Google, sont des exemples d’applications de recherche vocale remarquablement utilisées par les internautes. Soit faute de temps, soit en mobilité, les recherches vocales assurent le confort des cybernautes. La vocalisation est alors une tendance de SEO en 2017.
D’ailleurs, les recherchent vocales se basent sur des algorithmes d’intelligence artificielle. Ces derniers traitent les requêtes selon la reconnaissance vocale qui sont généralement longues et descriptives.

De ce fait, vos pages web doivent contenir des questions et des phrases complètes pour être bien positionnées.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont un impact indirect sur la visibilité d’un site internet. En réalité, 76% des marketeurs utilisent différents réseaux dans le but de propulser leur référencement. C’est pourquoi, mettre des boutons qui relient vos pages web avec différents réseaux tels que Facebook, Twitter, Google +et Linkedin favorise votre référencement. De même, animer vos comptes sur plusieurs médias et créer des liens de retour vous promeuvent de décoller rapidement.

La sécurité

L’insécurité d’un site internet en 2017 implique impérativement son extinction des moteurs de recherche ! Etant donné que Google a averti les sites insécurisés d’être pénalisés en 2017, les moteurs de recherche tels que Google chrome et Firefox affichent aujourd’hui des alertes « non-sécurisés » pour inciter les sites web à passer de http à https. Si vous ne l’êtes pas déjà, passez à https pour inspirer pertinence et crédibilité !

Rapidité

AMP « Accelerate Mobile Page » est un format développé par Google dans le but de minimiser le temps de chargement des pages web sur le mobile. En fait, Google AMP permet d’afficher rapidement les articles et améliorer la vitesse de 15% à 85%. La rapidité est encore un élément indispensable de la SEO en 2017. De sorte que le temps de réponse après le clic sur un lien hypertexte doit être optimisé (entre 0 et 1 seconde).

Présence d’éléments multimédia

L’intégration des visuels est une stratégie de référencement mise en phase depuis 2016. Vu que les photos et les vidéos sont préférées en recherche surtout par les utilisateurs du mobile, l’intégration de ces éléments dans vos pages web augmente votre visibilité. De plus, les vidéos youtube présentent un plus cette année. En effet, youtube est le 2ème engin de recherche après Google et le nombre de recherches sur youtube en 2016 a dépassé le nombre des recherches effectuées sur Yahoo et bing réunis. Et avec la possibilité de partage des vidéos sur d’autres réseaux sociaux, votre positionnement sera favorisé. En revanche, après son rachat par Google en 2016, les résultats de youtube sont mis en avant sur Google et occupent généralement les premières positions.

L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur reste encore un critère clé de référencement en 2017. En réalité, l’avenir de votre site web est entre les mains des internautes. Pour un bon référencement, il est crucial d’étudier ce que cherchent les internautes à partir du nombre de clics, des pages les plus visitées et des thèmes recherchés.

Le Contenu

Le contenu est la base de la SEO !

Avec une base fragile, même s’il soit à la mode, votre site sera déclassé des premiers résultats de recherche. De ce fait, avant la rédaction, il faut préparer le terrain !

Tout d’abord, soyez concis ! Si vous parlez trop, vous n’aurez pas la toile !
Ensuite, Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste ! Alors, tenez bien à la justesse du contenu de vos pages. Evitez les fautes d’orthographe et de grammaire et n’oubliez pas qu’avec le nombre gigantesque d’informations digitales, Google cherche la bête noire pour déclasser les sites avec des failles.

Et puis, Votre contenu devrait être adapté à différentes catégories de recherche pour optimiser votre référencement. Suivez la tendance de la recherche vocale et intégrez les questions et les descriptions. Mais aussi choisissez soigneusement les expressions et les mots clé pour ceux qui font des recherches textuelles.

Finalement, n’oubliez pas de faire continuellement des mises à jour.

Navigation et accessibilité

La navigation est parmi les règles clés de la SEO. Dans ce contexte, les liens entrants avec des noms clairs sont favorisés. S’ils ne le sont pas, il est nécessaire d’utiliser les techniques de redéfinition des liens comme url rewriting. La balise méta est aussi très importante vu qu’elle fournit une indication de l’endroit où conduisent les urls. Et les alternatives de navigations tels que les boutons facilitent également la recherche de l’internaute.

L’accessibilité de vos pages web est également cruciale pour un bon référencement. Un clic qui amène à une impasse donne une mauvaise impression sur le site et sera rarement revisité par un internaute.

Ergonomie et design

Un site joli à voir et bien organisé attire souvent plus d’internautes. De ce fait, il ne faut pas négliger les détails. Choisir un design émotionnel et attractif avec une belle police, un plan de site clair et un nombre de clics, amenant à la profondeur du site, optimisé privilégie votre SEO.

Pour conclure, les techniques de la SEO aujourd’hui évoluent à fond de train. Chaque année, de nouvelles tendances apparaissent et la compétitivité devient plus forte. Et même si votre site était bien référencé l’année dernière, vous êtes menés à suive les changements de l’année et les appliquer sur votre site afin de conserver votre place au sommet.