Dans le monde du SEO, le contenu dupliqué présente un problème très grave. En effet, les moteurs de recherche pénalisent les sites web du fait du nombre remarquable de pages contenant de contenu identique. Mais ne vous inquiétez pas ! Soit vous fournissez un contenu unique pour chaque page , soit vous utilisez l’ URL canonique comme une solution. Avant de s’intéresser à l’utilité d’une URL canonique, assurez-vous de bien savoir comment fonctionnent les moteurs de recherche.
Moteurs des recherches, fonctionnement !
Pour l’analyse d’une page web, les moteurs de recherche appliquent le principe 1 page = 1 URL.
Chaque page est identifiée par une URL, alors si l’URL est différente, c’est à priori une autre page analysée autrement.
Si deux pages ont des URL différentes mais un contenu identique le moteur de recherche indexe la page qu’il considère la plus pertinente.
Quelle est l’utilité de l’URL canonique ?
Lorsque vous avez beaucoup de contenus qui ont des URL différentes, mais des contenus similaires qui peuvent créer des cas de contenus dupliqués. L’URL canonique (canonical URL en anglais) indique à un moteur de recherche l’URL officielle à prendre en compte pour l’indexation.
Le principe est de vous permettre d’indiquer pour chaque page de votre site internet quelle est l’URL canonique. C’est-à-dire l’URL principale sous laquelle le moteur de recherche doit indexer la page.
Voilà un exemple de deux URL différentes d’une fiche-produit sur Amazon contenant le même contenu.
Url 1 :
Url 2 :
Pour résoudre le problème du contenu dupliqué, le webmaster doit indiquer l’URL canonique à laquelle la page est censée être trouvée. Et l’autre page sera considérée par les moteurs comme étant la même page.
URL canonique, comment ça marche ?
En général, la manière la plus simple est de mettre une balise dans l’entête HTML (head) de la page, avec le format suivant :<link rel= »canonical » href= »URL » />
URL canonique, PrestaShop
Prenons le cas de Prestashop, le cms le plus utilisé pour les boutiques en ligne.
Une page Prestashop peut avoir beaucoup des url, généralement suite à la prise en compte de paramètres.
Par exemple, http://example.com/article.php?id=5&option1 et http://example.com/article.php?id=5&option2 dirigent vers le même article produit, avec une légère différence. Et dans ce cas vous devriez activer l’option des URL canoniques. PrestaShop utilise la balise rel= »canonical » pour indiquer la page principale d’un contenu. Cette option dépend de votre thème, et de son implantation de la balise rel= »canonical » dans l’en-tête HTML. Il faut demander plus d’informations au concepteur du thème.
- Vous avez 3 options :
301 pour un déplacement définitif . Renvoi le code HTTP 301, en dirigeant vers l’adresse originale d’une manière permanente.
302 pour un déplacement provisoire. Renvoi le code HTTP 302, en dirigeant vers l’adresse originale et en alertant les moteurs que l’adresse principale peut changer ultérieurement.
Aucune redirection: Ça risque d’avoir des URL dupliquées.
Certes, Google ne vous donnera pas un carton rouge parce que les pages de votre site internet sont accessibles à plusieurs URL à la fois. mais vous vous donnez peu de chances à réussir votre positionnement sur les moteurs des recherches.
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