Être présent dans un moteur de recherche, c’est primordial pour la vie d’un site !

Être présent dans un moteur de recherche, c’est primordial pour la vie d’un site !

Après la création d’un site web il se peut qu’elle n’apparaisse pas tout de suite sur les moteurs de recherche, c’est tout à fait normal !

En fait, la soumission d’un site aux moteurs de recherche est l’équivalent à identifier son site web à ces moteurs, c’est la première étape pour la vie de votre site !

Maintenant, une fois que votre site est créé, il est en ligne ! C’est à dire qu’il est accessible en tapant l’adresse dans la barre d’adresse. Mais il n’est pas indexé le jour même: vous ne le trouverez pas si vous effectuez une recherche.

Alors, avant d’essayer d’être premier sur un mot clé ou d’apparaître sur la première page d’un moteur de recherche, il faut tout simplement être présent. C’est ce que nous appelons la phase d’indexation.

Qu’entend-t-on par indexation d’un site Web ?

Afin de soutirer les contenus des sites web, les moteurs de recherche utilisent des robots d’indexation (ou « web crawler » ou « bot »). Ces robots d’indexation examinent d’une façon permanente les sites web en passant de page en page afin de récupérer les contenus. C’est l’analyse de ces contenus qui autorise après au moteur de recherche de proposer des résultats pertinents en fonction des recherches dressés par les internautes. Ainsi, l’indexation est certainement une étape fondamentale dans le référencement d’un site. Et de toute façon, un site de qualité et optimisé permettra à Google (et aux autres) d’obtenir aisément  l’ensemble de ses contenus.

Il est nécessaire d’accorder le temps aux robots des moteurs de recherche pour passer sur votre site et l’indexer dans leurs bases de données. La patience est donc de mise pour la phase d’indexation. Sachez que nous ne pouvons pas savoir combien de temps Google mettra avant d’indexer votre site. Plusieurs jours ? Plusieurs semaines ? C’est variable.

Pour voir son site sur Google et pour que les moteurs de recherche prennent connaissance de l’existence de votre site, deux solutions sont alors exposées à vous :

La solution directe : soumettre votre site aux moteurs de recherche

Cette solution sert à soumettre directement son site dans Google (ou un autre moteur de recherche), plutôt que d’attendre que le site figure tout seul. C’est le premier pas que tout webmaster se doit d’accomplir en créant un nouveau site. Vous n’avez pas besoin de soumettre toutes vos pages, la page d’accueil suffit.

Ne négligez pas votre présence sur les autres moteurs de recherche. Yahoo et Bing sont des moteurs de recherche qui peuvent également vous apporter du trafic.

La solution indirecte : se faire connaître par d’autres sites

C’est une solution pour forcer la phase d’indexation d’un site web. Plus votre site aura de liens entrants (appelés aussi « backlinks« ), plus il aura de chance d’être rapidement indexé. En effet, les robots des moteurs de recherche parcourent sans cesse la toile. Plus votre site aura de liens entrants et plus il aura la chance d’avoir la visite d’un robot.

C’est mieux d’avoir un maximum de liens pointant vers votre site et vous aurez ainsi plus de chance de recevoir la visite des robots des moteurs de recherche. On n’oublie jamais de privilégiez les liens de qualité.

Conclusion

Au cours que votre site soit indexé, ne baissez pas les bras. Continuez à ajouter du contenu sur votre site. Obtenez de nouveaux liens, inscrivez votre site dans des annuaires ou faites des échanges de liens avec des partenaires. Après quelques temps, votre site apparaîtra dans Google.

Continuez à alimenter votre site en contenu et multipliez les liens vers votre site en attendant. Cela peut prendre jusqu’à 1 mois !

La phase d’indexation vous procure la mise en ligne de votre site. Bravo, c’est une première étape nécessaire mais pas suffisante. Un site en ligne ne signifie pas qu’il est visible, c’est-à-dire bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Et ensuite … ? Ce n’est pas terminé, c’est même le commencement ! Votre site est indexé, place maintenant à la phase d’optimisation du référencement, qui durera aussi longtemps que votre site existera.