Google lance Penguin 4.0

Google lance Penguin 4.0

Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google, a finalement annoncé le déploiement à l’international de Penguin 4.0. A quoi faut-il s’attendre et quels sont les changements induits par cette mise à jour si attendue ?

Après des mois d’attente, le filtre algorithmique Penguin a été effectué cette semaine par Google en version 4.0. Il est bien en temps réel et fait partie du coeur de l’algorithme du moteur de recherche, ce qui accélérera la prise en compte des modifications sur les backlinks des sites.

 Une annonce officielle

Ce n’est  pas toutes les mises a jours observées par la communauté des SEO sont nécessairement officialisés sur Google, mais celle qui concerne l’intégration de Penguin en temps réel a été bien publié dans les blogs officiels. Tout en sachant, que Penguin a débuté en 2012 et qui a pu déclasser beaucoup de sites internet. La lutte contre le netlinking de masse et de mauvaise qualité est donc en ligne de mire de Penguin, forçant les webmasters à nettoyer leurs liens entrants, à revoir leurs ancres ou leurs sources.

Les évolutions attendues

Les principales évolutions de Penguin sont les suivantes :

-Une mise à jour en temps réel : avant, lorsqu’un site filtré par Penguin, l’internaute se trouve obliger d’attendre la prochaine mise a jour de l’algorithme, même après un nettoyage massif redorant le netlinking du site. Or que c’est plus le cas dans nos jours, car cette nouvelle version de Google Penguin tant attendue va permettre à de nombreux propriétaires de sites de sortir de leurs pénalités qui datent de deux années. A l’inverse, c’est une pénalité qui sera trop vite appliqué en cas d’abus. Car elle reconnait facilement les sites « tricheurs ».Dans le futur, Google explique qu’il y aura aucune mise à jour de Penguin commenté.

-Plus de précision de l’algorithme : le Penguin ne dévaloriserait plus le classement de l’ensemble des sites mais plutôt le Spam. Est ce qu’en cas  de netlinking abusif seules les pages « spammantes » seront déclassées et non plus l’intégralité des pages du site ? En fait c’est le cas déjà d’après Abondance.

Pour finir, Tout comme Panda, Penguin fait désormais partie du core de l’algorithme de classement de Google. En d’autres termes, Google Penguin fait partie intégrante des plus de 200 autres facteurs de classement sur Google. Donc on ne peut pas négliger l’importance de son effet sur un site, tout en mettant en danger la vie des entreprises ayant misé l’intégralité de leur stratégie sur un site web..Avec tous les licenciements que cela peut provoquer. Mais de cela est une autre histoire, non ?