« Soumettre des items fiables » est fondamental pour se débrouiller de la grande abondance médiatique à laquelle nous sommes soumis. Néanmoins, « exposer un contenu de qualité est coûteux… ». Alors, Quand faut –il faire appel à un rédacteur web expert ou bien préférer un contenu « low cost » ?
Notre conseil en tant qu’expert dans le référencement SEO, est de penser en termes de R.O.I et posez vous la question des objectifs, c’est plus professionnel !
Dans cet article, nous allons disséminer l’intérêt d’une rédaction web de qualité. Nous allons répondre aussi aux questions suivantes : Quel sont les critères qui font optimiser la rédaction web ? Et bien sure, quelle valeur ajoutée sur le référencement de votre site web ?
1. Intérêt d’une rédaction web de qualité
Grâce à différentes méthodes d’ergonomie web dont celle de la rédaction de qualité, vous pouvez décréter vos idées et faire émerger l’architecture de vos sites web. A l’aide de ces bonnes habitudes, vous pouvez réussir à créer un site orienté « attente client ».
En effet, si votre contenu mette directement en avant vos atouts uniques, votre profil sera en adéquate apparence pour les internautes. Il est intéressant d’avoir des visiteurs mais ce que vous voulez surtout, c’est les inciter à vous contacter, à s’inscrire, à acheter, … Mettre votre valeur ajoutée en avant vous crédibilise et entraîne vos visiteurs à agir.
2. Critères d’optimisation de la rédaction web
Accompagné de la révolution de l’informatique, l’évolution d’Internet, le développement des e-communities, l’émergence des blogs et des journaux en ligne, la mission du rédacteur web est devenue plus difficile ! D’avantage du bon choix du sujet ou la rédaction d’un thème commandé par le client, le cyber journaliste se doit de lui fournir son contenu adéquat et qui est « high-standard ».
Cela signifie qu’il fallait rédiger des contenus rédactionnels adaptés au web et respectant les différents critères rédactionnelles. En fait, les règles d’écriture web diffèrent de celles de la presse écrite : l’écriture web doit être concise, rapidement compréhensible et de style dynamique. En se dénouant des textes ennuyants à saveur générique et en développant la confiance de votre marché d’affaires à l’aide d’un contenu de qualité concis, attrayant et accessible.
Voici 3 principes clés à suivre lors de la rédaction en ligne qui vous amènent à germer votre succès sur la toile :
* Déterminer vos goals et favoriser l’information clé en avant
Les articles des blogs, les journaux en ligne, la discussion dans les forums, sont tous favorisés pour l’intérêt d’un client, ou une entreprise. Ainsi, le rédacteur web doit très bien connaître son client et répondre à ses attentes. De cette façon, Il est primordial de définir les mots clés qui ont le plus d’importance pour lui en fonction de son activité et de son public cible. Par exemple : je souhaite vendre un logiciel de facturation en ligne : les mots clés à privilégier sont : logiciel de facturation, mode SAAS, devis en ligne, comptabilité, Cloud …
Parmi les règles d’or de la rédaction web c’est le bon traitement du contenu rédigé, on met toujours l’accent sur les mots clés, qu’on utilise dans les titres, au début des articles, dans le chapeau…
Commencez votre article par un résumé sur les informations clés et l’objectif de votre expression. Cela permet à l’internaute d’accéder instantanément et aisément à l’information qu’il cherche, et c’est bon pour le référencement alors autant allier l’utile à l’agréable! N’oubliez pas que vous écrivez pour vos lecteurs et qu’il faut faciliter leur navigation.
* Privilégier la clarté et la lisibilité et soigner bien votre orthographe
L’écriture en ligne possède ses règles propres qui s’adapte au comportement de l’internaute, qui est, souvent, plus pressé et peu attentif ! Il faut donc prouver un bon style rédactionnel, c’est-à-dire être clair et concis afin de retenir l’attention du lecteur. En se servir d’un vocabulaire simple et compréhensible par tous et en travaillant vos titres qui doivent être courts et percutants.
Due aux SMS et ses nouvelles principes orthographiques, on remarque émerger les fautes d’orthographe sur le web. Bien qu’un article incluant plusieurs fautes d’accords détourne le visiteur de votre message et vous fait perdre en crédibilité. Pour éviter cela, n’hésitez donc pas à vous relire et vous faire relire par un tiers.
* Rédiger pour le référencement
Atteignons maintenant la coté du référencement : Afin que votre site web soit visible sur les moteurs de recherche, vous devez rédiger dans un but de référencement (SEO). Pour atteindre cet objectif, rien de tel que la pratique et des exemples concrets pour optimiser vos contenus et tester leur impact sur votre référencement.
Il est convenable de soigner votre page d’accueil, pour que l’internaute trouve immédiatement l’information qui l’intéresse. Réellement, 25% des internautes s’en vont dès la première page si celle-ci n’est pas bien conçue.
Ainsi, Ces efforts de rédaction pour le web approuvent votre positionnement SEO sur les moteurs de recherche. C’est une gymnastique de l’esprit de s’exercer et se former pour rédiger en « pensant » référencement.
3. Valeur ajoutée de la rédaction web de qualité sur le SEO
Même si vous avez rédigé le plus agréable site web, si personne ne la trouve, votre retour sur investissement sera faible.
Pour cela il faut que votre site soit correctement positionné parmi les premières pages de résultats d’un moteur de recherche, il est nécessaire d’optimiser alors vos pages.
En effet, optimiser une page, c’est tout d’abord tenir compte des exigences des moteurs de recherche en utilisant les « bons codes » et aussi travailler la « satisfaction utilisateur ». Ce qui signifie connaître sa cible pour être capable de répondre à ses besoins.
Pour résumer, les bénéfices de rédaction SEO seront conclus dans ces points :
- Amélioration de votre visibilité sur Google (référencement naturel et commercial)
- Vulgarisation de votre expertise, pour être immédiatement compris de vos lecteurs
- Plume externe qui s’oriente à 100% sur le langage de vos clients
- Optimisation coté marketing, pour vous démarquer de vos concurrents et inciter vos visiteurs à l’action
4. Conclusion
D’une part, du côté visiteur, il est vital pour son site web, de proposer une information concise, à réelle valeur d’usage et fiable, pour faire face à la surabondance médiatique à laquelle nous sommes soumis.
D’autre part, du Côté moteurs de recherche, produire des contenus optimisés pour le référencement naturel ou adapter des textes pour le web garanti à vos pages d’être trouvable sur les moteurs de recherche.
Alors : « Le contenu de votre site web doit être orienté à 100% vers vos objectifs ».
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