Le content Marketing ou Marketing du contenu est une technique innovante et révolutionnaire de marketing digital qui consiste en la création d’un contenu de très haute qualité et qui peut intéresser un grand nombre de visiteurs. En parlant du Content Marketing, plusieurs questions reviennent fréquemment dont entre autres les questions suivantes :
C’est quoi exactement le Content Marketing ?
Quels sont les types de contenus utilisés pour le Content Marketing ?
Quels sont les conseils qui, une fois appliqués réussiront la stratégie marketing du contenu ?
Dans le reste de cet article, nous répondrons à toutes ces questions fréquemment posées.
Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
La création d’un contenu ne représente pas une nouveauté en soi, mais, ces dernières années, la plupart des entreprises ont commencé à l’inclure dans leurs stratégies numériques. Contrairement au marketing traditionnel, où le contenu tourne autour de la publicité d’un produit ou d’un service, le Content Marketing ou le marketing de contenu vise à proposer à l’utilisateur (l’internaute) ou au client un contenu de valeur avec lequel il peut répondre à ses préoccupations.
Quels sont les types de contenu souvent utilisés en Content Marketing ?
Comme nous venons de dire, le Content Marketing essaie d’offrir à l’utilisateur un contenu unique et de très haute valeur. C’est pour cette raison que le texte à produire doit s’appuyer sur diverses autres ressources à savoir les infographies, les documents techniques, les billets d’autres blogs, images, vidéos,…etc. Selon les ressources utilisées, nous parlerons de différentes stratégies.
Article Marketing : le but principal de cette stratégie est de créer un contenu pertinent qui pourra être considéré comme une référence pour les autres blogs (parlons ainsi de linkbaiting). De cette manière nous obtenons des liens de très haute qualité qui pointent vers notre article et qui contribuent en l’amélioration de notre stratégie de positionnement (linkbuilding).
E-mail Marketing : consiste à diffuser via les courriers électroniques des contenus qui pourront intéresser les utilisateurs. Des campagnes de publicité par e-mail sont crées et optimisées pour cet effet.
Les infographies : elles permettent de rendre un contenu plus visuel, ce qui aidera l’internaute à mieux comprendre ce qu’il lit et l’encourage à rester plus longtemps sur la page et même la partager sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi le trafic sur la page visitée.
Le Vidéo Marketing : les documents en format vidéo ont eux aussi une grande valeur pour les internautes. Si le contenu inclut de la vidéo, il aura probablement le même effet qu’un contenu incluant des infographies.
Quels sont les 4 conseils qui augmenteront le succès d’une stratégie marketing du contenu ?
D’après notre expérience en tant qu’agence webmarketing, spécialisée en marketing de contenu, il est important de tenir compte de ces 4 conseils :
- Il faut bien connaitre son public cible
- Créer le contenu en fonction de ce qui est susceptible d’intéresser le public cible
- Il est nécessaire de publier le contenu sur les plateformes où on peut probablement trouver son public cible
- Une fois que l’internaute est intéressé, il est temps de le convertir en client
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