Bien positionner son site sur Google est certainement le souhait et l’objectif des milliers de chefs d’entreprises, des responsables référencement et autres amoureux de l’environnement digital. Occuper des positions avancées dans les résultats de recherche est possible mais, n’est pas toujours facile.
Plusieurs études montrent que 50% des internautes cliquent essentiellement sur le premier lien rencontré lors de leurs recherches. 25% cliquent sur le deuxième lien, tandis que les 25% restants cliqueraient plutôt sur un lien en dehors du top 3.
Indexez votre page web dans Google
Google est un moteur hyper performant. mais, étant donné le nombre important de pages qu’il indexe (se comptant par milliards), lui signaler l’arrivée d’un nouveau site ou l’introduction d’une nouvelle page web reste primordial pour la visibilité de ces derniers.
Vous désirez savoir si votre site web est indexé ou non ? C’est facile ! Tapez la commande « site : » suivie de l’URL de votre site ou page web.
Si votre site n’est toujours pas indexé, la première chose à faire est de vous rendre sur la page de Search Console pour l’ y inscrire. Le Search Console est un outil clé pour le positionnement SEO.
Cet outil a un onglet appelé «Explorer comme Google» qui sert essentiellement à simuler l’exploration du site comme le feraient les robots d’un moteur de recherche. Il permet d’indexer les pages nouvellement créées (par exemple, les nouveaux articles de blog).
Il existe également une autre méthode pour indexer rapidement des pages : le recours à un sitemap. Des outils gratuits sont disponibles pour générer le fichier sitemap.xml. Sous WordPress, le plugin Yoast SEO permet la création de ce fichier.
Bien positionner son site sur Google, démarche à suivre
Optimisez la page que vous voulez positionner
Pour bien positionner son site sur Google, il est essentiel que le site soit bien optimisé. Pour cela, vous devez alors prendre en considération les critères techniques suivants durant la création de votre site web:
- Responsive Design : le site s’adapte correctement et automatiquement à n’importe quel écran d’un appareil mobile.
- Vitesse de chargement : la page ne devrait pas prendre plus de 4 secondes pour se charger. Plus de 10 secondes, c’est de l’horreur.
- Design graphique et ergonomie. Un design inapproprié déçoit le visiteur lui incitant à quitter rapidement le site (augmentant ainsi le taux de rebond, critère pris en compte par Google lors de classement des sites).
Créez des pages avec des mots clés pertinents
Vous le savez surement, tout projet de référencement commence par une étude de mots clés en relation avec le domaine. Le choix des mots clés se base essentiellement sur le volume de leur recherche et le degré de leur concurrence (des outils comme Keyword Planner de Google permettent d’analyser les mots clés).
Dans le cas de Seorank, nous avons eu besoin de positionner le site sur différents mots clés en rapport avec le thème de référencement et du webmarketing essentiellement (référencement tunisie, agence référencement tunisie, agence webmarketing tunisie,…). Pour ce faire, il nous a fallu :
- Optimiser les balises méta title et description
- Rédiger un contenu de qualité structuré en h1, h2, h3,… avec mise en exergue des mots et expressions clés
- Optimiser le maillage interne et acquérir des liens de qualité pointant vers notre site
Définissez une stratégie de backlinks
En plus de bien travailler le maillage interne, il est très important de définir une stratégie de LinkBuilding pour générer un plus grand nombre de liens externes pointant vers le site. A moins que le site ou la marque ne soit populaire, il est difficile pour les autres sites d’acquérir des liens de qualité d’une manière naturelle et gratuite.
Comment obtenir des backlinks ?
- Créer un contenu de qualité qui attire l’attention des internautes
- Echange de liens
- Achat de liens : non recommandé
- Communiqués de presse : souvent non efficaces vu que le lien est en « Nofollow », n’apportant aucun jus vers la page à positionner
- Ajouter un flux RSS sur le site
Critères à prendre en compte pour une stratégie LinkBuilding
Sources des liens
Un bon backlink est certainement un lien qui provient d’une page avec un score Trust Flow élevé.
Et ayant une thématique proche ou similaire à celle de la page à positionner.
C’est à dire chercher à obtenir des liens sur des pages web, des domaines ou des articles utilisant principalement des mots clés qui intéressent notre page ou notre site.
Ancres des liens
Le texte d’ancrage est le texte visible d’un lien. Il affecte sa pertinence Lors de la définition d’une stratégie de construction de liens. Donc, Il faut faire attention quant au choix de l’ancre. Il est nécessaire que le texte d’ancrage contienne le mot-clé exact sur lequel nous allons travailler.
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