Préférée par 20% des internautes, la recherche vocale est en plein essor aujourd’hui.
2017 sera l’année de la recherche vocale ! Dans ce billet, un sondage publié dans Forbes magazine, réalisé par 39 experts de SEO, a classé la recherche vocale en 3ème position des tendances SEO en 2017.Ce qui rend crucial aujourd’hui d’adapter un site web à cette tendance pour un bon référencement.
Pourquoi la recherche vocale est-elle si importante pour la SEO ?
Il ne vous a pas arrivé d’avoir besoin d’information sur une adresse en conduisant votre voiture ? Aviez-vous besoin d’appeler quelqu’un quand vous utilisiez déjà deux mains en cuisine ou au jardinage ? Etiez-vous inquiet sur une personne âgée ou handicapée ayant des problèmes de déplacement ?
Aujourd’hui, avec l’émergence de l’IOT (Internet of things) qui cherche le confort d’une personne à domicile ou en déplacement, les applications de la recherche vocale sont de plus en plus demandées et installées.
Revenons un peu aux chiffres !
Une étude réalisée par Google en 2015 a montré qu’un adulte sur quatre préfère la recherche vocale. Et cette technologie est encore plus utilisée par les adolescents, du fait qu’un sur deux recourt à la recherche vocale.
Northstar Research a annoncé également après un sondage en 2015 que 4 adultes sur 10 utilisent la recherche vocale en mobilité.
Puisque les recherches vocales sont plus faciles, pratiques et utiles, les moteurs de recherche tiennent à satisfaire les internautes en mettant l’accent sur cette tendance.
De sorte qu’il faut abattre de la besogne aujourd’hui afin d’adapter votre site à la recherche vocale.
Avant tout c’est quoi le principe de la recherche vocale ?
La recherche vocale est l’action de recherche d’information qui utilise une application informatique de commandes vocales telles que Siri, OK Google ou Cortona. Ces dernières utilisent des interfaces homme-machine en se basant sur la reconnaissance vocale, le traitement et l’analyse de la parole grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle comme HummingBird de Google.
Visant des réponses directes en temps réel, les internautes posent des questions précises à l’application de recherche vocale.
La recherche s’effectue alors directement sans avoir besoin de taper sur un clavier.
Les requêtes vocales sont généralement longues. Elles prennent en considération le lieu, le temps et le contexte. Différentes des recherches textuelles, elles ne reposent pas sur des mots clés mais plutôt sur des questions. Ainsi les mots interrogatifs « qui », « quoi », « où », « quand » et « comment » sont les plus utilisés par les internautes.
Comment optimiser votre SEO pour la recherche vocale ?
Des petits changements sur votre site sont indispensables pour l’adapter à la nouvelle tendance du SEO :
- La compatibilité avec le mobile : Etant donné que la recherche vocale est intégrée dans la majorité des systèmes d’exploitation du mobile et que la plupart des recherches vocales s’effectuent à partir des smartphones, l’optimisation d’un site web pour le mobile est nécessaire en 2017. C’est tout à fait évident, vu que l’objectif de cette technologie est de fournir l’information à un internaute utilisant déjà ses deux mains ou en mobilité.
- Le langage : La recherche vocale utilise généralement un langage naturel et conversationnel. Les internautes posent des questions complètent et par la suite le nombre de mots sera élevé. Les requêtes vocales sont alors plus longues.
- L’orthographe : Les outils de recherche vocale corrigent automatiquement les fautes d’orthographe. Ce qui limite certaines fautes comme les accents. Par contre, des erreurs de compréhension peuvent apparaître.
- La recherche locale : D’après les statistiques de Google, 30% des recherches sont locales. En fait, les internautes en déplacement cherchent généralement des restaurants ou des hôtels dans leur emplacement. De sorte que pour un meilleur référencement, ciblez la recherche locale en utilisant les termes les plus utilisés par les internautes comme « à proximité » ou « près de moi ».
- Le marquage sémantique : Intégrer des schémas et des extraits enrichis facilitent la tâche aux moteurs de recherche de comprendre les requêtes et trouver l’information. De manière que votre emplacement sera favorisé.
- Les pages FAQ : Le fait d’ajouter des pages qui répondent aux questions fréquemment posées par les internautes renforce votre SEO. Mettez alors dans cette page les questions les plus utilisées et proposez des réponses.
N’hésitez pas alors d’adapter votre site web à la recherche vocale pour un meilleur référencement !